Compte-rendu du match
Un final qui tient toutes ses promesses
Le dernier match de la saison permet à Savièse d’affronter St-Maurice, une équipe qu’il n’a encore jamais réussi à vaincre. Les Valaisans de St-Maurice sont à la dérive en championnat avec trois défaites d’affilée ; peut-être enfin l’occasion pour Savièse d’arracher leurs premiers points face à cet adversaire.Première mi-temps équilibrée
Le match débute de manière beaucoup plus équilibrée que la rencontre face à Chapelle, et St-Maurice montre une très bonne qualité individuelle ; les tirs fusent très rapidement vers les buts d’Alain. Dès la 4e minute, celui-ci est mis à l’épreuve après un penalty provoqué par David. Ce dernier est expulsé 2 minutes par la même occasion pour un coup de canne de dernier recours. Mais sur le penalty, Alain ne se fait pas tromper par le tir du joueur agaunois. Peu après c’est un joueur de St-Maurice qui récolte 2 minutes pour distance non respectée sur coup-franc, mais les Saviésans ne parviennent pas non plus à profiter de l’avantage numérique.L’arbitre siffle la mi-temps sur ce score de 0-0, un score rare au unihockey qui démontre l’équilibre du match et surtout les excellentes prestations des gardiens.
100e but en championnat!
Après deux minutes de jeu lors de la deuxième mi-temps, le compteur du score s’ouvre enfin grâce à Kérim qui effectue un époustouflant retourné depuis derrière le but adverse (1-0). Ce 100e but inscrit en championnat suisse par Savièse valait le détour !Après l’ouverture du score, la pression des Agaunois n’en est que plus forte, mais les Saviésans résistent grâce à une excellente discipline défensive. A la 30e minute, Kérim adresse une passe parfaite à Fabrice qui dévie devant le but adverse et double la mise pour Savièse (2-0).
Une nouvelle expulsion d’un joueur St-Mauriard pour distance non respectée sur coup franc donne la chance aux Saviésans de tuer le match, mais toutes leurs tentatives sont avortées par le dernier rempart adverse.
Un gardien en état de grâce
A sept minutes du terme, St-Maurice prend un temps mort avant de donner toutes leurs forces pour revenir au score. Mais dans ce contexte, des espaces s’ouvrent forcément et Kérim en profite pour rééditer son exploit du premier but dans un second retourné depuis l’arrière de la cage adverse. Mais sa réalisation est annulée pour canne haute.Juste après, David envoie un missile depuis la gauche du terrain dans la lucarne opposée du but augaunois, c’est 3-0 et la quasi-confirmation que Savièse empochera pour la première fois les 2 points de la victoire face à St-Maurice.
Le blanchissage d’Alain est de fait parfaitement mérité : après le match, les joueurs st-mauriards avouaient sans ambages leur dégoût face aux arrêts exceptionnels du dernier rempart saviésan.
Dernier fait du match : à la dernière seconde du match (!), Fabrice écope de 2 minutes pour avoir joué sans canne. Un joueur de St-Maurice s’énerve, Fabrice de même et l’insulte, et voilà le premier carton rouge de l’histoire du club ! Etant donné son expulsion et le fait que Savièse doit jouer à 2 joueurs de champs, c’est Charly qui prend sa place sur le banc des pénalités pour n’y rester qu’une seule seconde de jeu !
Malgré tout, c’est bel et bien une seconde victoire qui récompense les efforts des Saviésans. Ceux-ci terminent finalement sur la 3e marche du podium dans le groupe 2 de 4e ligue. Une fin de saison remarquable qui permet d’envisager une prochaine saison des plus intéressantes lorsque l’on sait que beaucoup d’équipes seront reléguées de 3e ligue ; les batailles n’en seront que plus rudes !
Charly




















