Compte-rendu du match

Alain barre le chemin du but et les Saviésans décrocheront une précieuse victoire.
Les Eagles confirment
Avec le classement extrêmement serré avant cette journée, les Saviésans sont à nouveau sous pression pour essayer d’engranger autant de points que possible afin de s’éloigner de la barre synonyme de relégation. La tâche est ardue face à Chapelle, premier du classement, et Semsales que les Saviésans n’ont encore jamais battu. La première ligne est composée de Fabrice, Kérim, Stéphane et Jean-Noël, et pour la deuxième ligne on retrouve Cédric, Charly, Mike et Fred, Alain gardant la cage saviésanne. A noter que Fred ne jouera que quelques minutes car il devra s’absenter pour raison familiale. D’autre part, c’est également le grand retour de Jean-Noël, remis partiellement de son épicondylite.
Soucieux de remettre en œuvre l’excellent esprit défensif présenté notamment face à Sierre lors de la dernière journée, les Eagles abordent le match de manière disciplinée et bloquent bien les actions fribourgeoises durant la moitié de la première mi-temps. Le verrou cède à la 10e minute sur un bon shoot de Semsales, inarrêtable pour Alain (0-1). Mais sur l’engagement, Mike parvient à glisser immédiatement un petit tir pervers qui passe sous les jambes du gardien adverse, les équipes sont à nouveau à égalité (1-1). Le match se décante alors : à la 13e minute Kérim traîne derrière le but adverse puis parvient à sortir et tirer au bon moment pour donner l’avantage à Savièse (2-1). La minute suivante, Charly envoie la balle à Cédric sur l’aile droite qui déborde et marque dans le petit filet opposé (3-1). Semsales réduit la marque juste avant la pause (3-2).
Fin de match houleuse
Avant la mi-temps on aura déjà pu noter que la tension entre les deux équipes s’est intensifiée, surtout dû à l’indulgence de l’arbitre qui a probablement laissé le jeu devenir un peu trop rugueux. Cette tension ira malheureusement en s’accroissant jusqu’à la fin de la partie. Dans ce cadre, les premières minutes de la seconde période permettent à Semsales d’égaliser (3-3), mais l’issue du match reste particulièrement incertaine. Après 13 minutes, Stéph prolonge une balle idéale à Jean-Noël qui redonne l’avantage aux Saviésans (4-3). Les Fribourgeois se ruent alors à l’attaque, ce qui permet à Kérim de surprendre deux adversaires pour partir à 2 contre 1 avec Fab. Le dernier défenseur de Semsales préfère rester entre les deux, ce qui permet à Kérim d’avoir un boulevard devant lui pour cadrer la lucarne malgré ses cernes héritées de la Ste-Catherine de la veille (5-3), Savièse respire.A 3 minutes du terme, Semsales parvient à réduire à nouveau l’écart (5-4), puis coup de tonnerre : Mike écope de 2 minutes de pénalité alors qu’il reste à peine moins de 2 minutes à jouer. Les Saviésans donnent toutes leurs tripes pour tenir la fin de match à 2 contre 4, Semsales ayant décidé de sortir leur gardien. On admettra quand même que les Fribourgeois ont galvaudé beaucoup d’occasions durant ces 2 dernières minutes. Le coup de sifflet final est une libération pour Savièse au terme d’un match serré et très tendu. Au vu du classement ces points sont d’une extrême importance.
Charly