Compte-rendu du match
Première manche aux Saviésans
Privé de deux éléments offensifs de choc (Kérim et Fabrice), Savièse se présente à ce premier match de la finale avec en première ligne David, Charly et Jean-Noël, et dans la deuxième ligne Jérôme, Cédric et Samuel. L'inébranlable Alain tient quant à lui sa place dans la cage. Durant les ¼ de final, Savièse n'avait que pu s'incliner par deux fois face aux Tortillas. La cote n'est de ce fait incontestablement pas en faveur des Eagles.
Les premières minutes du match permettent de constater que les équipes préfèrent rester sur la défensive sans oser prendre trop de risque. Les défenses sont bien en place et permettent peu de tirs de part et d'autre. On retrouve donc le scénario habituel, à savoir que dans ce genre de situation c'est souvent une action solitaire qui peut faire la différence. Heureusement dans ce cas, ce sont les Saviésans qui se mettent en évidence grâce à Jérôme qui profite d'une passe de Jean-Noël pour se décaler sur la gauche et placer en tir en pleine lucarne dans un angle difficile (1-0).
Les Eagles tiennent leur os durant de longues minutes, mais finiront par se relâcher très légèrement en fin de première période. Il n'en faut pas plus aux Tortillas pour afficher leur réalisme et égaliser juste avant le thé (1-1).
Un match sous tension
Au retour du vestiaire, les équipes se valent et on assiste à peu d'occasions nettes, même si le bruit métallique des poteaux et de la transversale se fera entendre à plusieurs reprises. Voulant décanter la situation, Savièse tente un mouvement offensif osé dont les répercussions sont immédiates : les Tortillas récupèrent la balle dans leur camp et se relancent en un rien de temps pour prendre l'avantage dans le match (1-2). Une manière douloureuse de se rappeler que la moindre erreur se paie cash.
Trois minutes plus tard, Jérôme parvient à intercepter la balle au milieu du terrain et affronte l'excellent gardien adverse avec une grande dose de sang-froid pour remettre les équipes à égalité (2-2). Avec ce score, la tension est perceptible au sein des deux formations et l'issue du match est assurément incertaine.
Alors qu'il ne reste que cinq minutes à jouer, David prolonge une balle pour Charly sur l'aile gauche, dans un angle presque identique à celui de Jérôme sur le premier but, Charly prend ses responsabilités et tente sa chance. Un coup victorieux puisque la balle passe juste en dessous de la transversale et permet à Savièse de mener à nouveau au score (3-2). Une superbe réussite qui permet à ses coéquipiers d'y croire.
Une option sur le titre
Les Eagles s'accrochent de toutes leurs forces et de toute leur solidarité pour préserver cet avantage malgré la pression des Tortillas. Opération réussie puisque l'arbitre siffle la fin du match sur ce score et permet ainsi aux Saviésans de prendre une option sur le titre en menant désormais 1-0 dans la série (au meilleur des 5). Malgré cette victoire, le titre de champion semble encore très éloigné. Si Savièse veut continuer de rêver, il faudra réussir une prestation au minimum aussi bonne que celle présentée ce soir, et ce lundi prochain pour le deuxième match de la finale.
Charly


















