Notre sponsor: Carrosserie Moderne    Notre sponsor: Acuitis    Notre sponsor: La Mobilière

 











Qu'est-ce que le unihockey ?

Le jeu

Le unihockey est un sport en pleine expansion mondiale, très rapide et qui se joue avec une canne. Le unihockey est un sport fascinant pour les jeunes et les moins jeunes. Il est simple, captivant, créatif, rapide et très intensif.

Depuis sa création, le unihockey n'a cessé de gagner en popularité dans le monde entier et sa technique se raffine en permanence. Le unihockey, c’est un gage de plaisir. De plus en plus de monde s’intéresse à ce sport, s’y essaie et le joue en compétition.

Le unihockey est également l’un des rares sports d'équipe qui convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes.

Les joueurs

Sur grand terrain, le unihockey se joue à cinq contre cinq, sur petit terrain à trois contre trois, plus un gardien de but.

Les joueurs ne portent pas d’équipement de protection comme au hockey. Ils ne portent qu’un maillot, des shorts et des chaussures de sport. Cependant, les gardiens de but, eux, sont protégés par plusieurs pièces d’équipement comme des pantalons spéciaux, un protège-thorax et un masque. Ces derniers n’utilisent pas de canne. Ils bloquent les tirs avec leurs mains ou leur corps et jouent la plupart du temps sur les genoux.

L’équipement

Les cannes sont légères et résistantes. Elles mesurent approximativement 100 cm. Plus petites que les cannes de hockey, les cannes de unihockey sont conçues dans le but de favoriser une manipulation, un contrôle de la balle et des tirs plus précis.

Les buts sont placés de chaque côté du terrain. Ils ont une largeur de 160 cm et une hauteur de 115 cm. Ils sont un peu plus petits que les buts de hockey, ce qui compense l’absence d’un large équipement de protection porté par les gardiens de but.

La balle est faite d’un plastique dur percé de 26 trous également répartis. Elle a 72 mm de diamètre et pèse 23 grammes

Le terrain a officiellement 40 m de long x 20 m de large, mais les dimensions peuvent varier. Il est entouré de bandes de plastique ou de fibre de verre d’une hauteur de 50 cm. La zone du gardien mesure 2,5 m x 1 m et la zone des buts, 5 m x 4 m.

Durée de la partie

Comme au hockey, la durée normale d’une partie est de trois périodes de 20 minutes chacune. Cependant, une partie de floorball peut être jouée pratiquement n’importe où et la durée de la partie, la grandeur du terrain et le nombre de joueurs peuvent varier.

Quelques règles simples à retenir

Bien que le unihockey soit semblable au hockey, il possède des règles différentes qui rendent ce sport plus sécuritaire et plus accessible :

  • La balle ne peut être jouée plus haut que le niveau des genoux.
  • Lors d’un tir, il est interdit de lever la canne plus haut que la taille.
  • Contrairement au hockey, les obstructions et les contacts ne sont pas permis. Seuls les contacts d’épaules à épaules modérés sont permis.
  • Un joueur ne peut frapper la canne d’un autre joueur intentionnellement. Il ne peut que toucher à la balle.
  • Comme au football, lorsqu’une infraction est commise, la balle est donnée à l’équipe adverse sous forme de coup-franc.
  • Il n’y a pas de hors jeu ou dégagements interdits.
  • Il est interdit de toucher à la balle avec la main ou la tête, sauf pour le gardien qui peut également lancer la balle avec un rebond avant la ligne centrale.

L'avenir du unihockey

Le unihockey est bien ancré en Europe du nord et l’on assiste à un essor incroyable en Europe centrale et de l'Est tout comme en Asie du Sud-est. La Fédération internationale compte actuellement 27 membres.

L'avenir de ce nouveau sport est très prometteur, aussi bien par le nombre de membres dans les différentes Associations nationales, mais également par l'intérêt général qu'il engendre.

Les premiers championnats du monde en Suède ont été suivis par des milliers de spectateurs. La finale s'est déroulée à guichet fermé devant 15'106 spectateurs dans le Globe Arena à Stockholm. La question de l'argent détermine l'affluence du sport. Médias, sponsoring, fans, matériel jouent un rôle de plus en plus prépondérant. Les matchs des équipes de pointe des grandes nations du unihockey peuvent attirer maintenant jusqu’à 2'000 spectateurs. Malgré tout, le nombre de joueurs professionnels est encore très restreint.

La majorité des meilleurs joueurs internationaux pratiquent le unihockey par passion et exercent leur profession ou continuent leurs études. Les ressources sont loin d’être épuisées et le unihockey a un bel avenir devant lui; il ne demande pas d'investissements financiers importants, l'équipement est simple; un T-shirt, une paire de chaussures de salle et bien entendu, une canne de unihockey.

Dans les équipes et à l'école, on peut compter aujourd'hui de plus en plus de pratiquants.

L'essayer, c'est l'adopter !

 

Retour au sommet Retour au sommet   
Site réalisé par le UHC Eagles Savièse